À quoi faut-il faire attention ?

Image 1 : Guide d'achat : comment choisir son smartphone en 2019 ?

Trouver le bon modèle de smartphone n’est pas facile. Et lequel convient le mieux à mes besoins ? Les fiches techniques regorgent de termes qui ne sont pas toujours très clairs : 4G, Borderless, phablette, Quad Core ou encore stabilisateur optique. Pourtant, tous les critères sont importants et savoir s’y retrouver dans la jungle des caractéristiques est un atout précieux pour se faire une opinion.

Le bon smartphone au meilleur prix

Trois critères reviennent régulièrement lorsqu’on interroge les utilisateurs sur les caractéristiques qu’ils privilégient pour l’achat d’un smartphone : le prix, l’appareil photo et l’autonomie. Si vous souhaitez favoriser l’un de ces critères, la rédaction de Tom’s Guide vous propose des guides d’achat dédiés, pour les smartphones pas chers, les photophones ou encore les champions de l’autonomie.

>>> Smartphones : les meilleurs modèles de 2019

Les dernières actus smartphones 

L’actualité récente des smartphones a bien sûr été marquée par l’annonce des nouveaux iPhone. Apple a encore remué le marché en n’annonçant non pas deux modèles comme d’habitude mais trois. Aux iPhone Xs et Xs Max disponibles depuis quelques mois, il faut également ajouter un iPhone Xr (plus abordable) qui arrive pour compléter la gamme. Mais Apple n’a pas capté toute la lumière. Au moins deux constructeurs peuvent se targuer d’avoir fait beaucoup de bruit. Google tout d’abord qui s’est enfin décidé à sortir ses Pixel 3 et Pixel 3 XL dans nos contrées. Mais aussi et surtout Huawei, qui avec son Mate 20 Pro a frappé un grand coup et revendique d’ores et déjà la place de meilleur smartphone grand format face à l’iPhone Xs Max au Galaxy Note 9. 

 

Samsung, justement, est l’un des seuls grands constructeurs à ne pas s’être mêlée à la bagarre automnale. Depuis la sortie du Note 9 en août 2018, le constructeur coréen a surtout fait évoluer son milieu de gamme… et le nombre de ses capteurs photo. Ainsi le Galaxy A7, à 349€, embarque un triple capteur et le tout récent Galaxy A9 porte le total à 4. En attendant que sortent sa nouvelle gamme de Galaxy S, qui devrait compter dans ses rangs un smartphone pliable, la grande tendance de 2019.

Les derniers coups d’éclat en date sont signés OnePlus, qui propose un 6T franchement très convaincant, ainsi que Xiaomi, avec son Mi Mix 3, dont le capteur photo est dissimulé dans un tiroir coulissant.

Enfin, plus bas dans la gamme, il ne faudrait pas oublier que ces derniers mois ont été marqués par deux énormes coups. Si le Pocophone F1 de Xiaomi a marqué les esprits, Honor est venu de riposter avec un Honor 8X particulièrement réussi.

Afin de suivre toute l’actualité des smartphones et profiter de nos derniers tests, rendez-vous sur notre rubrique « Smartphones ».

Verdict :

Le OnePlus 6T est un sans faute, ou presque. L’appareil dispose d’un processeur puissant (Snapdragon 845), d’une belle autonomie (plus d’une journée et demie en utilisation classique) et profite d’un design classieux. Mais surtout côté photo qu’il se révèle excellent, qu’importent les conditions dans lesquels sont pris les clichés. Le parfait compromis entre prix et qualité.


plus

Verdict :

Avec son iPhone Xs, Apple est parvenu à renouveler avec brio sa gamme, sans pour autant apporter d’innovation majeure à ses appareils. Toujours plus puissant, l’appareil se démarque des concurrents par ses capacités en matière de photo, notamment en mode portrait. Un très bon téléphone pour qui cherche un appareil puissant d’une taille relativement petite et fonctionnant sous iOS.


Lire le test

Voir la source