Lenovo nous présente l’avenir des PC pliables. Doté d’un écran OLED de 13,3 pouces, flexible et nomade, le produit est lancé à la commercialisation au CES 2020, à Las Vegas.

L’année dernière, Lenovo présentait un prototype de PC pliable. Cette année, la firme lance la commercialisation du ThinkPad X1 Fold, dans le cadre du CES de Las Vegas. Le CES présente de nombreuses innovations informatiques et technologiques. Les écrans OLED sont en plein essor et permettent de nombreuses possibilités. En effet, ils peuvent désormais s’accrocher au plafond. La technologie offre aussi l’opportunité de créer des écrans pliables, entièrement en OLED, comme le prototype de boîtier de smartphone créé par LG.

Image 1 : Lenovo : la commercialisation du PC pliable ThinkPad X1 Fold

L’écran du ThinkPad X1 Fold est constitué de plastique OLED (POLED). Il fait 13,3 pouces et est équipé d’une résolution de 2048 x 1536. L’appareil fonctionne sous Windows 10 Pro, et Lenovo a déployé sa propre solution pour gérer le pliage de l’écran. Il semble que le prochain Windows 10X serait plus adapté pour les appareils à double écran. La navigation, entièrement tactile se fait grâce à une barre des tâches. Celle-ci permet de basculer entre une vue en plein écran ou un mode double écran. Le ThinkPad X1 Fold est livré avec un clavier sans fil. Il se connectera mécaniquement sur la partie inférieure de l’écran.

Un ordinateur modulable, léger et d’une autonomie de 11 heures

Cet appareil est modulable et s’adapte dans toutes les situations. C’est un ordinateur compact, de la taille d’un livre. D’un poids de 999g, il est utile pour les déplacements et les voyages. Avec l’écran déplié, le ThinkPad X1 Fold et son clavier sans fil permettent d’avoir un accès à un PC portable tactile de 13,3 pouces. Il serait doté d’une autonomie de 11 heures. D’un point de vue technique, il est équipé d’un processeur Intel de nouvelle génération avec « technologie hybride », d’une carte graphique Intel UHD Gen 11 intégrée, de 8 Go de RAM. Un SSD de 1 To se charge du stockage.

La première version du X1 Fold sera livrée avec Windows 10 à partir du deuxième semestre 2020, au prix de 2499 $.

Le mode de jeu THX présenté au CES 2020

Sources : Theverge, Pocket-lint

Voir la source