Image 1 : Le Galaxy S10 est une vraie plaie à réparer

iFixit a démonté le Galaxy S10 ainsi que le S10+. Si le site ne manque pas de faire l’éloge de toutes les astuces de conception contenues dans ces smartphones de luxe, il lui décerne en définitive une note décevante de 3/10 en termes de « réparabilité ». Une note assez catastrophique, qui implique qu’en cas de problème, il faudra de nouveau passer à la caisse.

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C’est une mauvaise nouvelle autant pour Samsung que pour les acheteurs potentiels. Bien que les fabricants de smartphones essaient toujours de trouver de nouvelles idées et de nouveaux concepts (d’où l’apparition des appareils pliables) pour appâter le chaland, le fait est que le marché des smartphones est en ralentissement. Les gens ne changent plus aussi souvent de smartphones qu’avant. Au-delà même de son prix, la facilité de réparation d’un produit est donc devenue un critère de choix déterminant.

Parmi les problèmes soulignés par iFixit, on notera ainsi que la batterie du S10 est collée avec un adhésif très puissant. Elle est difficile à enlever, alors que de l’avis de tous, la batterie est l’un des composants que tout un chacun est amené à changer dans le cycle de vie d’un smartphone. Dans le même ordre d’idée, il s’est révélé impossible d’enlever l’écran sans l’abîmer. Le bilan n’est pas totalement sombre. iFixit affirme que Samsung n’a pas utilisé de composants propriétaires, et un tournevis cruciforme a suffi pour démonter l’appareil. Et à l’inverse des iPhone, la conception du Galaxy S10 est modulaire. Il n’est donc pas nécessaire de remplacer tout un module lorsqu’un seul composant est défaillant.

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