Alors que les smartphones sont de plus en plus innovants, quelqu’un a trouvé la solution pour les nostalgiques des téléphones d’antan. Un téléphone portable simplifié fabriqué de toute pièce avec un ancien cadran rotatif. Si vous aimez la simplicité et le vintage, alors c’est pour vous !

Image 1 : Un téléphone portable fabriqué à partir d’un cadran rotatif vintage
Le « Rotary Cellphone »

La fonction de base du téléphone, ce pour quoi il a été inventé, ne fait même plus partie des fonctionnalités les plus importantes d’un smartphone. De nos jours, on s’attend à un processeur puissant, à une excellente caméra, à un large espace de stockage. Mais qu’en est-il de passer de simples appels téléphoniques ? C’était cependant ce qui importait aux utilisateurs il y a tout juste quelques décennies. C’est ainsi que Justine Haupt, une ingénieur en optique de précision spatiale qui travaille au laboratoire national de Brookhaven, a mis au point un téléphone portable à partir d’un cadran rotatif vintage.

Un téléphone sorti tout droit des années 40 (avec l’U43)

Justine Haupt est « anti-smartphone » et n’utilise qu’un téléphone à clapet dans sa vie de tous les jours. Et non, ce n’est pas un protoype du Motorola RAZR ou celui du Samsung Galaxy Z Flip mais bien un ancien LG à clapet avec clavier numérique. Elle a eu l’idée de créer un appareil encore plus simple, garanti zéro distraction : le « Rotary Cellphone » (ou téléphone à cadran rotatif). Pourquoi cette idée ? « Parce que dans un monde délicat, ennuyant et à écrans tactiles de personnes hyperconnectées utilisant des smartphones sur lesquels elles n’ont aucun contrôle ni aucune compréhension, je voulais quelque chose qui soit entièrement à moi, personnel et absolument haptique, tout en me donnant une excuse pour ne pas envoyer de SMS. » a-t-elle expliqué sur son site. Elle a d’ailleurs précisé qu’elle utilisera dorénavant cet appareil puisqu’il rentre dans la poche.

On pourrait croire que la création de Justine Haupt nous vient directement d’un monde parallèle où les téléphones à cadran rotatif se sont développés sans que les écrans tactiles ne voient jamais le jour. Le Rotary Cellphone est tout de même équipé de plusieurs fonctionnalités telles qu’un indicateur de signal, des raccourcis de contact programmables, un interrupteur pour allumer/éteindre le téléphone et un écran en papier électronique qui affiche les appels manqués.

Image 2 : Un téléphone portable fabriqué à partir d’un cadran rotatif vintage
L’écran de papier électronique

Vous pouvez retrouver en détail toutes les informations à propos du Rotary Cellphone, ses étapes de sa fabrication, ses schémas ou même ses fichiers de conception sur le site web de Justine. Tout est en open-source pour quiconque souhaiterait créer sa propre version de téléphone portable à cadran rotatif.

Source : Justine Haupt

Voir la source