Image 1 : Windows va-t-il ressusciter le Surface Phone ? 
Les Windows Phone sont bel et bien morts, comme en atteste le retrait de la vente des derniers smartphones embarquant l’OS mobile de la firme de Redmond. Pourtant, la rumeur court toujours selon laquelle Microsoft développerait un autre type de téléphone (officieusement nommé Surface Phone ou Andromeda). Une partie du code incluse dans le Windows 10 Insider Preview laisse penser que la compagnie envisage d’utiliser certaines API pour la téléphonie cellulaire.

Pourra-t-on bientôt passer des coups de fil depuis un PC sous Windows 10 ? Les développeurs testant la version Insider Preview de Windows 10 ont découvert des API destinées à la téléphonie. Ainsi, Windows 10 build 17650, la version alpha de Redstone 5, mise à jour majeure de Windows qui succèdera à Spring Update comprend des fonctionnalités typiques des téléphones : numérotation des contacts, blocage de numéros, prise en charge des casques Bluetooth et du mode haut-parleur, mais aussi appels vidéo, suggérant un support pour les appels vidéo à travers la 3G voire en LTE.

Est-ce le signe que Microsoft a délaissé Windows Mobile pour proposer une expérience mobile sous Windows 10 à travers un Surface Phone ? La présence de ces API n’est certainement pas anodine, et les rumeurs insistantes concernant le projet Andromeda laissent penser que Microsoft n’a pas abandonné l’idée de commercialiser un appareil pliable à double écran dont le concept est largement inspiré du Courier, dévoilé il y a neuf ans déjà. Ce code pourrait aussi être intégré en vue de préparer la commercialisation imminente de PC sous SnapDragon 845, qui intègreront des modems cellulaires.

>>> À lire : SnapDragon 845, le nouveau processeur de Qualcomm

Voir la source